L’accès à l’emploi est encore plus fragilisé pour les femmes victimes de violences, qui se retrouvent souvent en situation de rupture professionnelle pendant une longue période. Parfois contraintes de changer de région pour échapper à un ex conjoint violent, les femmes se retrouvent face à de nouveaux obstacles.
Depuis plusieurs mois, la Fondation des Femmes échangeait ainsi avec ses entreprises mécènes et les associations de son réseau pour identifier les besoins afin qu’un maximum de femmes puissent être embauchées à la suite de ces séries d’entretiens.
La Fondation des Femmes a veillé à proposer des entretiens pour des postes variés grâce aux entreprises très diverses qui ont participé au programme : conseillère de vente, conductrice de train, rédactrice web, dirigeante d’équipe de ventes, assistante rh, chargée relations clients, contrôleuse de gestions… faisaient partie des postes proposés.
Par ce programme, la Fondation des Femmes soutient ainsi les femmes victimes de violences vers l’indépendance financière, garantie par un accès égalitaire à l’emploi. Au total, ce sont plus de 50 femmes soutenues par des associations spécialisées dans l’accompagnement des femmes victimes de violences qui ont obtenu un entretien avec une des 16 entreprises présentes lors de cet événement.
Sur place, les femmes en recherche d’emploi ont pu également bénéficier d’un shooting photo professionnel et repartir avec une photo pour la suite de leur parcours.
Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien de la Fondation Suez et de la Région Île-de-France.
La Fondation des Femmes remercie l’ensemble des associations et des entreprises ayant participé à cette journée ainsi que les bénévoles qui ont aidé à son bon déroulement. Toute l’équipe de la Fondation des Femmes est très fière de soutenir le développement de solutions concrètes pour l’autonomie financière des femmes !