La Fondation des Femmes, abritée par la Fondation de France, est la structure de référence en France pour la Liberté et les Droits des Femmes et contre les violences dont elles sont victimes.
Grâce aux dons qu’elle reçoit, la Fondation des Femmes apporte son soutien aux initiatives associatives à fort impact, remplissant les critères suivants :
La Fondation des Femmes ne soutient pas les associations à caractère religieux ou affiliées à un parti politique.
Depuis 2016, la Fondation des Femmes a reversé plus de 8,5 millions d’euros aux associations (485 projets) et a soutenu près de 1300 projets associatifs.
Le soutien de la Fondation des Femmes auprès des associations se décline sous plusieurs formes :
Cette page a pour vocation de préciser les soutiens récurrents de la Fondation des Femmes, auxquels s’ajoutent des soutiens ponctuels selon les besoins d’urgence, consultables sur nos rapports annuels.
Les Coups de Pouce 2023 sont ouverts du 14 au 29 novembre, retrouvez toutes les informations ici !
Le soutien financier se déroule par l’intermédiaire d’appels à projets :
Les Grands Prix 2023 ont été remis en septembre dernier, retrouvez tous les projets récompensés ici.
En 2023, ce sont 875 000 € qui ont été reversés à 26 projets associatifs sur la thématique « Combattre le sexisme à la racine » dans le cadre de cet appel à projets !
Vous pouvez retrouver les pages dédiées aux appels de 2022, et de 2021.
En 2022, ce sont 428 000 € qui ont été reversés à 53 associations dans tout le territoire dans le cadre des Coups de Pouce – à retrouver ici.
Cet appel à projets se déroule en 2 phases. Les candidatures sont fermées pour 2023. À titre indicatif, la sélection des Grands Prix 2023 a débuté le 10 mai 2023.
Les catégories des appels à projets sont décidées suite à une consultation du Conseil Scientifique composé de la Fondation des Femmes, des associations de la Cité Audacieuse, des grands réseaux féministes associatifs, ainsi que des associations lauréates des appels à projets de l’année précédente.
En 2022, le thème retenu pour les :
Les associations souhaitant bénéficier d’un soutien financier de la Fondation des Femmes peuvent prendre contact avec Ophélie Delmas (ophelie@fondationdesfemmes.org), notre chargée des relations avec les associations.
Au-delà de son soutien financier, La Fondation des Femmes apporte également un soutien matériel aux associations :
Le dispositif permet à des associations spécialisées de réserver des chambres d’hôtel de qualité pour des mises en sécurité partout en France via une plateforme de réservation en ligne mise en place pendant les confinements et prolongée par la suite grâce au soutien du groupe Accor.
Depuis décembre 2020, ce sont plus de 100 associations et réseaux spécialisés qui ont bénéficié de ce dispositif, dont les réseaux FNSF et Mouvement du Nid, permettant d’assurer près de 40 000 nuitées de mise en sécurité.
Les associations portant des projets d’hébergement et souhaitant bénéficier du programme peuvent contacter Laura Slimani (laura@fondationdesfemmes.org), responsable du programme Abri d’Urgence.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre rapport dédié, publié en 2021
Les associations et porteuses de projets œuvrant pour les droits des femmes y sont les bienvenues sur demande, en nous contactant par courriel à l’adresse citeaudacieuse@fondationdesfemmes.org
La Fondation des Femmes souhaitant développer ce type de soutien, les associations avec des projets similaires peuvent prendre contact avec Ophélie Delmas (ophelie@fondationdesfemmes.org), notre chargée des relations avec les associations.
Les collectes ont en général lieu à la fin du 1er semestre et à la fin de l’année. Afin d’en bénéficier, les associations peuvent répondre à l’appel à manifestation d’intérêt de la Fondation des Femmes qui sera envoyé prochainement.
La Fondation des Femmes distribue les dons de matériel qu’elle reçoit (exemple : vêtements, matériel informatique, places pour des événements culturels, offres de soin, produits d’hygiène, etc.) aux associations par roulement, en fonction de leurs besoins.
Afin d’en bénéficier, vous pouvez contacter l’adresse aidematerielle@fondationdesfemmes.org.
La Force Juridique est le premier réseau indépendant qui réunit des professionnel.le.s du droit, bénévoles au service des droits des femmes.
Composée de plus de 380 avocat.e.s et juristes, son objectif est d’apporter un soutien juridique aux associations de défense des droits des femmes et de lutte contre les violences faites aux femmes et de faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes dans le droit, par la loi ou la jurisprudence.
Afin d’en bénéficier, vous pouvez contacter l’adresse : forcejuridique@fondationdesfemmes.org