En 2023, une femme est tuée par son partenaire ou ex partenaire tous les 3 jours.
Aussi, la Fondation des Femmes souhaite soutenir chaque femme victime de violences conjugales et ses enfants.
C’est l’objet de la nouvelle campagne d’appel à la générosité #MaintenantOnAgit, lancée à l’occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Avec vous, la Fondation des Femmes souhaite permettre aux femmes victimes de violences conjugales de quitter leur conjoint violent sans qu’elles aient à laisser leur vie derrière elles : hébergement d’urgence, soutien psycho-social, aide au déménagement sécurisé et ré-emménagement, soutien aux enfants co-victimes
Aussi, grâce à vous, la Fondation des Femmes est présente aux côtés des femmes, et des associations qui les soutiennent, aussi bien dans l’urgence, pour une mise à l’abri pour une à quelques nuits que pour permettre aux femmes de sortir de l’emprise, d’entamer et mener les démarches juridiques et psychologiques et de déménager dans un nouveau logement.
Pourtant, une étude auprès d’une structure d’accompagnement a montré qu’une femme victime de violences conjugales effectue en moyenne 6 départs infructueux avant de partir définitivement.
En cause, l’emprise que son compagnon exerce sur elle et ses enfants mais aussi les conditions matérielles et financières, les besoins de soutien sont nombreux et divers.
La première étape est bien souvent de trouver un hébergement d’urgence, où recevoir également un soutien juridique et des solutions aux soucis matériels. Une femme victime de violences conjugales doit bien souvent partir dans l’urgence sans ses vêtements, ni les jouets des enfants, en laissant les papiers administratifs essentiels, les objets sentimentaux (lettres, bague de famille, photos).
L’aide psychologique et juridique est aussi importante pour se reconstruire et pouvoir se séparer.
Enfin vient l’aide au déménagement : si une femme victime de violence sur 6 n’a d’autre choix que de se tourner vers les dispositifs d’hébergement d’urgence, d’autres ont le soutien de proches mais toutes ont besoin d’une décohabitation. Elles peuvent alors bénéficier du soutien d’aide logistique du programme “Elles Déménagent”, pour aller chercher leurs affaires les plus importantes de façon sécuriser, permettre un stockage le temps qu’elles retrouvent un logement pérennes et être soutenues pour leur ré-emménagement.
La Fondation des Femmes agit pour les Droits des femmes et contre les violences dont elles sont victimes. Pour cela, elle apporte un soutien financier, matériel et juridique aux projets associatifs à fort impact, partout en France.
Causes du sexismes, violences sexistes et sexuelles, précarité, mise en lumière des inégalités entre les femmes et les hommes, droit à la santé, égalité, la Fondation des Femmes est présente partout où des besoins sont identifiés.
Créée il y a 7 ans, la Fondation des Femmes a déjà reversé plus de 8,5 millions d’euros à près de 500 projets, aidant ainsi des milliers de femmes.
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Ea, iure sint. Natus non pariatur
provident quidem dolore similique libero ipsam est quia assumenda, eos, accusamus dolorem officia beatae sapiente quod.
Temporibus mollitia libero ducimus neque animi saepe error aperiam, aut cum vel ipsum molestiae dicta earum totam debitis consequuntur iure provident, autem est sequi et, enim expedita sunt deserunt? Repellendus!
CONTRE LES VIOLENCES
Nostrum sed neque dolorem, omnis, reiciendis deleniti reprehenderit adipisci doloremque ullam autem explicabo! Dolor quasi, amet assumenda nesciunt dolorum sapiente, enim, aperiam officia soluta aspernatur deleniti atque. A, voluptates repellat.